Les objectifs pédagogiques
Communs à tous les âges :
Assurer la sécurité physique, affective et morale de l’enfant.
- Respecter la législation.
- Eviter de laisser le matériel dangereux à la portée des enfants.
- Avoir une attitude rassurante et sécurisante.
- Etre à l’écoute des enfants à tout moment de la journée.
Conduire l’enfant dans son rôle de futur citoyen.
Développer des notions de partage, d’entraide et de solidarité.
- Etablir des règles de vie avec une approche ludique.
- Mise en place d’activités en groupe qui nécessite la coopération.
- Donner aux enfants des moyens de prendre des initiatives et des décisions.
- Mise en place de jeux coopératifs.
- Proposer en finalité une réalisation collective.
Adapter les journées selon le rythme et les besoins de chacun.
- Accueil échelonné.
- Sieste pour les petits.
-Alternance d’activités (Temps libre/temps fort, Jeux sportifs /Activités manuelles, Jeux collectifs/Jeux individuels).
Sensibiliser les enfants aux règles d’hygiène et de santé.
- Lavage des mains, brossage des dents.
- Accrochage d’affiche de prévention, groupes alimentaires…
- Respect des notions d’équilibre alimentaire (carte de self, élaboration de menus…).
Adopter une démarche participative auprès des enfants.
- Organiser des moments de débats.
- Prévoir un temps de régulation tous les soirs avec un outil ludique
(Avec différents critères : Animateur / Vie de groupe / Activités / Repas… en concertation avec les enfants). Exemple : un cahier pour les plus grands et panneau avec un petit bonhomme qui est content ou triste pour les plus petits.
- Permettre aux enfants d’organiser des repas (exemple : Pique-nique), jeux, veillée…
Permettre à l’enfant de découvrir et de pratiquer des activités diversifiées afin d’acquérir de nouvelles compétences.
- Mise en place de différents pôles d’activités (scientifiques, sportives, manuelles, culturelles…).
Favoriser les échanges intergénérationnels.
- Mise en place d’échanges avec les maisons de retraites
- Mise en place de jeux petits et grands
Développer l’expression et la créativité de chacun.
- Mise en place d’activités manuelles, culturelles, théâtrales.
- Mise en place d’un espace expression (art-plastique).
- Mise en place d’un cahier d’expression.
Favoriser l’intérêt aux pratiques culturelles.
Permettre l’accessibilité à tous à une diversité de pratiques culturelles.
- Adopter une approche ludique et récréative.
- Proposer des activités variées autour de la lecture, des contes, des chants, des danses.
Découverte des arts du spectacle de rue.
- Mise en place d’un projet de découverte des arts de rue en général
- Approche des arts d’expression (musique, théâtre…)
- Approche des arts du cirque (jonglage, échasse…)
- Approche des arts plastiques en rapport avec la thématique (masque, dessins, décor…)
Permettre à l’enfant de découvrir son patrimoine local.
- Organisation de sortie proche de chez lui.
- Mise en place d’activités leur permettant de découvrir leur environnement proche
(Tradition, folklore, cuisine…).
Sensibiliser l’enfant au développement durable.
- Mise en place d’un tri sélectif, composteur.
- Mise en place d’ateliers autour du développement durable sous une approche ludique.
Développer des échanges avec les différentes associations composant la commune.
- Interventions d’associations dans le projet du centre.
Favoriser et faciliter l’implication des familles dans la vie du centre.
- Proposer un accueil thé ou café.
- Participation aux sorties.
- Affichage des plannings, menus… Informations parents.
- Distribution aux parents : programme (lettre), enquête…
- Ecoute des parents : organisation de réunions.
- Proposition aux parents de participer à des goûters, jeux, ateliers organisés par les
enfants (invitation).
Objectifs pour les 3-5 ans :
Permettre à l’enfant d’être plus autonome.
- Mise en place au repas de matériel adapté à leur petite main et laisser l’enfant se servir seul.
- Mise en place de repères pour ses affaires
(étiquettes avec prénoms ou photos au porte-manteau).
- Mise en place de repère pour le rangement des jeux, jouets, dessins…
(avec des étiquettes représentant un dessin de ce qui doit être rangé).
- Mise en place d’espaces aménagés (espace dînette, dessins, jeux de construction…).
Favoriser l’apprentissage.
- Mise en place d’activités libre (collage, découpage…).
- Définir le niveau et le rôle de l’animateur (ses interventions, son discours)
Favoriser l’éveil de l’enfant.
- Proposer une activité manuelle artistique en lui montrant des techniques et le laisser créer selon son imagination. (attention cette activité se prépare avec l’équipe pédagogique)
- Mettre en place des activités lui permettant de découvrir son environnement
Plonger l'enfant dans l'imaginaire
- Intervention de personnages imaginaires leur donnant des défis à travers des lettres, vidéos, poupées imaginaires créées par les animateurs.
Objectifs pour les 6-11 ans :
Permettre à l’enfant d’être le plus autonome possible.
- Mise en place d’une signalétique (différentes pièces, coins jeux).
- Mise en place d’un rangement précis des placards.
Permettre à l’enfant de prendre des responsabilités
et des initiatives dans le groupe.
- Mise en place de temps de discussion, d’échanges et de débats.
- Organisation de la vie collective (planning).
- Donner à chacun une tâche définie.
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